Dispositif de calage
Pour immobiliser les camions à quai pendant les opérations de transbordement de marchandises, il est nécessaire d’utiliser des dispositifs de calage et de signalisation de sécurité.
Ce système de sécurité permet de prévenir les accidents dus aux démarrages intempestifs, aux ruptures de freins, aux aller-venues des chariots dans le véhicule. De plus, l’ouverture de la porte du quai est liée au bon positionnement de la cale.
En cas de retrait volontaire ou intempestif du sabot avant la fin des opérations et la mise hors fonction du pont niveleur, une sirène se déclenche avertissant le personnel du danger de chute.
Des dispositifs visuels de signalisation par feux et voyants lumineux sont associés à la cale. Ils donnent des informations au personnel à l’intérieur et au chauffeur à l’extérieur sur la position de la cale et sur la disponibilité du quai.
La signalisation lumineuse est assurée par:
* 2 voyants lumineux situés sur le boîtier électrique placé à l'intérieur pour l'information des manutentionnaires:
- Vert: les opérations sont sécurisées,
- Rouge: La cale n'est pas encore en place
* un feu tricolore (ou bicolore) placé près de la porte pour les chauffeurs et le personnel à l'extérieur, qui signale la disponibilité du quai, la bonne mise en place de la cale, l'ouverture de la porte et la fin des opérations.